Aller au contenu principal
Fermer

CORRIGÉ-Le CFPB américain abandonne l'affaire de discrimination contre Citibank avec trois ans d'avance
information fournie par Reuters 17/10/2025 à 00:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le paragraphe 5 pour préciser que Citi a refusé de commenter alors que le CFPB n'a pas répondu)

L'agence américaine de surveillance du crédit à la consommation a mis fin jeudi à une procédure d'exécution de 2023 contre la filiale de prêt de Citigroup C.N , Citibank, qui avait pénalisé le géant bancaire pour des allégations de discrimination à l'encontre d'Arméniens américains en Californie.

En 2023, Citibank a accepté de payer près de 26 millions de dollars d'amendes et de réparations aux consommateurs pour répondre aux allégations selon lesquelles elle aurait intentionnellement discriminé des demandeurs de cartes de crédit sur la base de leur nom de famille et aurait ensuite fabriqué illégalement des dossiers pour dissimuler cette discrimination.

À l'époque, Citigroup s'était excusé, déclarant qu'un "petit nombre" d'employés avaient contourné les protocoles en essayant de contrecarrer un réseau de fraude arménien et que les personnes impliquées avaient fait l'objet de mesures disciplinaires.

Dans une ordonnance publiée jeudi sur le site web du CFPB, le directeur par intérim Russell Vought a déclaré que le CFPB avait mis fin à l'ordonnance par consentement, notant que la banque avait payé les frais de règlement et pris des mesures pour éviter de nouvelles violations.

Les représentants de Citigroup se sont refusés à tout commentaire. Le CFPB n'a pas répondu à un courriel demandant un commentaire. Russell Vought, qui est également le directeur du budget du président Donald Trump et qui a supervisé les efforts de réduction des effectifs fédéraux, a déclaré mercredi qu'il prévoyait de fermer le CFPB dans les mois à venir.

L'ordonnance initiale de 2023 devait rester en vigueur pendant encore trois ans et contenait des dispositions exigeant que la banque fournisse au CFPB des dossiers de conformité sur demande et mette des employés et d'autres personnes à la disposition des enquêteurs si nécessaire. Depuis que Donald Trump a pris le contrôle du CFPB en février, l'agence a cherché à annuler plusieurs mesures d'application déjà résolues, notamment à l'encontre de Toyota Motor Credit , Bank of America , Apple et US Bank . Elle a également abandonné en masse des affaires en cours.

Valeurs associées

117,235 USD NYSE +2,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...